Guérir et Prévenir les maladies du rythme cardiaque
Light up your heart fait référence aux « bio-électriciens du cœur ».
C’est ainsi que se définissent les femmes et les hommes de Liryc dans leur combat contre les maladies du rythme cardiaque, maladies qui touchent des millions de personnes à travers le monde. Face à cet enjeu de santé publique, il y a urgence à résoudre à court et moyen termes et sur un plan international – par la prévention, le traitement ou l’accompagnement – les maladies du rythme cardiaque.
Être donateur de Liryc est un acte fort. C’est la chance de devenir partie prenante d’une véritable révolution dans le domaine de la recherche médicale.
QU’EST-CE QUE LES MALADIES DU RYTHME ?
Les maladies du rythme cardiaque, liées aux défaillances de l’activité électrique du cœur, sont principalement : la fibrillation auriculaire, la fibrillation ventriculaire et l’insuffisance cardiaque.
La Fibrillation auriculaire, le plus fréquent des troubles du rythme cardiaque, affecte plus de 11 millions de personnes en Europe. Elle se caractérise par des battements du cœur irréguliers et rapides. Elle est très invalidante et délétère pour la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes. 20% des AVC dans le monde sont causés par la fibrillation auriculaire.
La fibrillation ventriculaire est chaque année responsable de 350 000 morts subites en Europe. Elle se manifeste par une activation électrique hyper rapide et désorganisée des ventricules ayant pour conséquence immédiate la perte de toute contraction efficace. L’absence d’intervention dans les 5 minutes est fatale ou aboutit à des lésions cérébrales irréversibles.
Le cœur d’une personne souffrant d’insuffisance cardiaque n’est plus capable d’assurer un débit sanguin suffisant pour satisfaire les besoins de l’organisme. Cette incompétence du cœur peut être notamment causé par la désynchronisation des battements des ventricules due à une altération du tissu électrique cardiaque. 150 000 personnes sont chaque année en France hospitalisées pour une insuffisance cardiaque liée à un trouble du rythme cardiaque.
La fibrillation auriculaire engendre 20% des AVC dans le monde.
Chaque année en France, 150 000 personnes sont hospitalisées pour insuffisance cardiaque.
QU’EST-CE QUE Liryc ?
Fondé par le Pr Michel Haïssaguerre en 2010, L’Institut de RYthmologie et modélisation Cardiaque, Liryc, est le seul institut de recherche au monde entièrement dédié aux maladies du rythme cardiaque et à la compréhension du réseau électrique du cœur.
Nous sommes les bio-électriciens du cœur !
Pr Michel Haïssaguerre, Fondateur et Président d’honneur de Liryc
Nos missions
Les soins, pour continuer à améliorer la prise en charge des patients et sauver des vies
La recherche, pour mieux comprendre les mécanismes à l’origine des maladies
L’innovation, pour développer et inventer les thérapies de demain
La formation, pour diffuser largement les pratiques auprès des professionnels, à l’échelle internationale